Comment choisir ses portes d’intérieur?

person Posté par: Romaric Cassinari list Dans: Conseil favorite Frappé: 2571

 L’importance de choisir de belles portes :

Qu’elle soit en version battante ou coulissante, fin de chantier ou invisible, une porte mesure environ 2 m² et il y a en moyenne 7 par habitation. Le calcul est simple : 14 m² de portes dans un logement !  C’est plus grand qu’une cuisine équipée, mais on y donne souvent moins d’importance, pourquoi ?  

Comment les trouver ? 

En France, il s’avère assez difficile de trouver de belles portes. D’autre part, on a l’habitude de les poser lors de la construction des cloisons, et de ce fait, il y a de fortes chances qu’elles soient rayées, voire cognées, pendant la durée des travaux par le passage fréquent d’ouvriers avec leurs différents outils. Le peintre devra intervenir à la fin pour réparer ces dégâts. Mais une porte peinte à la main n’aura jamais le même rendu esthétique qu’une porte finie d’usine avec un revêtement mélaminé, laqué ou bois.

Depuis plus de 40 ans, les portes « fin de chantier » équipent la plupart des logements de nos voisins européens. En France, on commence à produire ce type de porte depuis seulement quelques années. Toutefois, les leaders dans le domaine restent incontestablement les fabricants italiens. 

Comment prévoir ou adapter ce type de porte sur mon chantier ?

Il faut prévoir uniquement les bonnes réservations lors de la construction des cloisons. Une fois que tous les travaux seront effectués, les portes seront installées au même moment que les placards et personne ne pourra les abimer.

Le maitre d’œuvre me propose des portes qui ne me conviennent pas. Comment faire ? 

Si les portes proposées par le maitre d’œuvre ne vous plaisent pas et que vous préférez nos portes italiennes, il suffit de lui demander de laisser les bonnes dimensions de réservations et de continuer tous les autres travaux.

La pose sera effectuée à la fin, sur sol fini et à l’aide de mousse polyuréthane, il n’y aura donc aucune emprise au sol ou dans la cloison. C’est un meuble au même titre qu’une commode !

Quelle version de porte choisir ?  

Il existe 4 grandes versions de portes d’intérieur et leurs diverses déclinaisons qui s’adapteront à vos besoins et à votre goût.

Porte battante fin de chantier : c’est la porte à privilégier pour son prix, son isolation et sa simplicité d’utilisation. La nouvelle technologie coplanaire permet d’avoir une des deux faces en alignement avec les couvre-joints, indépendamment des 4 sens d’ouverture possibles. Cela permet d’avoir une uniformité totale, les portes auront toutes le même visuel pour un design épuré.

Porte coulissante à galandage : il faut l’utiliser uniquement si l’espace ne permet pas de poser une porte battante, car le prix sera plus important du fait qu’il faudra poser au préalable un contre châssis à galandage dans la cloison. L’isolation sera moins performante qu’une porte battante. 

Porte coulissante en applique : c’est une alternative intéressante au coulissant à galandage car il n’y a pas besoin d’installer de contre châssis. La pose est rapide et grâce au système coulissant MAGIC, il n’y aura pas de fixation visible ! L’isolation reste son point faible et cette porte ne peut pas être verrouillée. 

Porte invisible : elle n’a pas de couvre-joints, elle est à fleur du mur pour disparaitre totalement dans sa version à peindre. Le cadre est en aluminium et conçu pour être enduit et peint comme les murs. Une tapisserie ou un enduit décoratif pourront aussi être appliqués sur la porte, laissant libre choix à votre imagination.

Quelles sont toutes les options disponibles ?

Vous pouvez configurer les portes suivant vos envies !  

Il existe de nombreuses finitions et de nombreux coloris, plusieurs hauteurs ou largeurs standards, 4 sens d’ouverture disponibles, adaptables sur toutes les épaisseurs de cloisons, 4 systèmes de fermeture avec ou sans clé, plusieurs choix de charnières invisibles 3D réglables, la serrure magnétique AGB, et l’option isophonique.

La pose est-elle compliquée ?  

Grace à l’outil révolutionnaire Wolfcraft 3676000 inventé par une grande marque allemande, la pose est devenue quasiment un jeu d’enfant ! Un penchant pour le bricolage est cependant conseillé pour effectuer quelques coupes sur les couvre-joints. Le scellement se fait avec de la mousse polyuréthane collante qui permet de s’y reprendre facilement en cas d’erreur. Le temps moyen pour poser une porte est d’environ 1 heure.  

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire